traitements

Les traitements d’hygiène et prévention ont pour but de prévenir les problèmes du système masticatoire ainsi que de maintenir l’état assaini de la bouche.
Des rendez-vous réguliers chez l’hygiéniste dentaire, ainsi que l’apprentissage des techniques de brossage et nettoyage interdentaire adaptés vous permettront de préserver un état bucco-dentaire sain.
La fluoration, la protection des sillons dentaires (scellements de fissures) et les gouttières de protection contre le bruxisme (grincement des dents) font également partie des traitements de prévention.
Les progrès en médecine dentaire nous permettent aujourd’hui de remplacer les amalgames (obturations grises) et parfois les couronnes par des résines composites blanches.
Le système d’adhésion des résines composites permet de réparer les dents de manière extrêmement conservatrice sans avoir recours à des techniques plus invasives et agressives sur la structure dentaire.
Deux types de restaurations en résine composite peuvent être réalisées. Des restaurations dites “directes”, c’est à dire réalisées directement en bouche par le médecin-dentiste et des restaurations indirectes (onlays et inlays, en résine ou céramique) produites par le technicien dentiste puis collées en bouche par le médecin-dentiste.
Lorsque la carie atteint le nerf et provoque des douleurs, un traitement endodontique (également appelé « traitement de racine ») s’avère nécessaire. Il consiste à nettoyer l’intérieur de la dent, où se trouvent le nerf et la pulpe dentaire. Afin d’augmenter le taux de succès de nos traitements de racine, nous travaillons à l’aide de loupes et d’un microscope optique.